La maîtrise des outils de communication a toujours été essentielle dans le monde du travail. Aujourd’hui, si bon nombre d’étudiants souhaitent travailler dans le milieu de la communication ; c’est parce que le secteur fait partie de ceux qui recrutent le plus et reste ouvert à tous les domaines.
Les métiers après deux ans d’études
La communication englobe plusieurs compétences, elle touche à peu près à tout : à l’organisation, à l’information numérique, à la publicité, aux métiers du livre, au journalisme, et bien d’autres encore. Pour ceux qui sont donc tentés par des études en communication, ils doivent savoir que certains métiers sont accessibles après seulement deux ans d’études après le bac dans une école de communication à Lyon. Pour travailler dans le milieu, il faut un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou un brevet de technicien supérieur (BTS). Les étudiants détenteurs de ces grades sont normalement opérationnels et peuvent devenir chargé(e) de communication en interne ou externe, attaché(e) de presse, responsable des relations publiques, média-planneur, concepteur-rédacteur, ou assistant du responsable de communication. Il est possible de se renseigner sur le contenu du programme des études en communication directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur privé ECEMA. Des brochures sont également accessibles pour en savoir davantage sur le contenu chaque formation.
Les débouchés pour un Bac+3
Comme la majorité des formations, il est tout à fait possible de poursuivre les études en communication jusqu’à la licence dans une école de communication à Lyon. La licence communication permet de se spécialiser dans un domaine précis. Elle donne par exemple accès à la préparation des concours de la fonction publique. Ainsi, l’étudiant, après la validation d’une L3, peut occuper la fonction de bibliothécaire, chargé d’études documentaires, et d’autres postes dans la fonction publique. Ou s’il ou elle souhaite intégrer tout de suite le monde du travail, il peut postuler pour le poste de chargé d’événementiel, d’attaché de presse, etc. Et s’il a des compétences en commerce, les métiers du commerce-marketing aussi sont accessibles pour les détenteurs d’une licence communication.
Les spécialités dans un master en communication
Après la licence, si l’étudiant poursuit ses études vers un master communication, il peut profiter des avantages d’une double compétence en valorisant sa formation avec un autre domaine d’expertise. Ce qui est toujours très apprécié par les employeurs. À l’université, le master recherche ou professionnel comprend des spécialités comme la communication visuelle, la communication institutionnelle, la communication d’entreprise, la communication financière, ou bien la gestion des médias. À noter qu’il est tout fait possible d’accéder à une formation débouchant sur des diplômes de Bachelor, de Master 1 et Master 2 dans une école de communication à Lyon avec un bac+2 ou +3.