La gestion de projet implique différentes techniques et pratiques qui permettent de planifier, exécuter, évaluer et contrôler les projets. L’activité est de plus en plus appréciée par les organisations, car elle permet de livrer des résultats et de mener des projets de manière plus affirmée. Pour cette raison, entreprendre un diplôme d’études supérieur en gestion de projet est aujourd’hui un must.
3 diplômes en gestion de projet les plus populaires
_ PMP: Project Management Professional
Ce
master gestion de projet est la référence en diplôme de gestion de projet, la certification Project Management Professional est un test rigoureux qui couvre absolument tout ce qui concerne la gestion en « triplecontraintes » : temps, coût et périmètre.
_ CAPM: Certified Associate in Project Management
C’est le précurseur de la certification PMP et est également administré par PMI. Il s’adresse aux professionnels sans diplôme universitaire, ou uniquement avec une petite gestion de projet ou, pour ceux qui souhaitent obtenir leur certification PMP par étapes, et pas tous à la fois, le CAPM est un point de départ pour le PMP plus strict.
_ PRINCE2 Foundation / PRINCE2 Practitioner
Il existe deux qualifications principales : PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practitioner. La première certification est un diplôme de base qui teste la méthodologie et la terminologie en termes de gestion de projet. Le PINCE2 Practitioner d'un autre côté teste les chefs de projet avancés ayant déjà passé la première.
Pour découvrir plus de diplômes en gestion de projet, allez
par ici.
Objectifs des formations
- Gestion de projet : développer la coordination des processus de gestion de projet, y compris leur conception, proposition, exécution et transition vers l’entreprise, en mettant l’accent sur l’obtention de résultats ;
- Résolution de problèmes et pensée analytique : améliorer la capacité à soutenir la prise de décision face aux problèmes organisationnels proposés ;
- Orientation résultats : agir dans les processus organisationnels et les projets pour atteindre les résultats demandés dans votre région de manière durable ;
- Vision multifonctionnelle : développer la capacité de penser et d’agir en tenant compte de la relation entre tous les processus d’affaires et produits de l’organisation ;
Avantages des études supérieures en gestion de projet
Le choix d'un
master gestion de projet nécessite l’analyse de différents facteurs. La spécialisation peut donner une nouvelle orientation à la carrière, élargir le champ d’action et également préparer le professionnel à assumer un poste nécessitant une formation spécifique.
Tout au long de la formation, l’étudiant aura accès à des connaissances qui lui permettent de comprendre ce qu’est un projet, comment gérer ses différentes étapes et éviter que d’éventuelles erreurs n’interfèrent avec les résultats attendus.
Grâce à la gestion de projet, il est possible d’avoir une plus grande maîtrise des coûts, d’assurer le respect du calendrier, d’augmenter les chances de réussite du projet, en plus de favoriser le travail d’équipe. Les entreprises se sont donc intéressées à des professionnels maîtrisant ces connaissances et qualifications dans le domaine.